Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Certains ont la chance de ne pas vieillir rapidement. D’autres, tombent facilement entre les griffes du vieillissement prématuré. Plusieurs facteurs jouent un rôle important dans l’accélération du vieillissement cutané. Les plus influents sont l’âge et l’influence des hormones. Viennent après, le facteur héréditaire, la consommation du tabac, la mauvaise hygiène alimentaire, la sédentarité ainsi que les facteurs environnementaux tels que les rayons UV, le vent, le froid et la pollution atmosphérique.
Les étapes du vieillissement de la peau
Le vieillissement de la peau se fait sur plusieurs étapes. Il débute généralement à partir de 30 ans, l’âge à partir duquel le la quantité de collagène et d’élastine présents dans le derme commencent à diminuer. Les premières rides apparaissent notamment au niveau du coin de la bouche. La peau perd un peu de sa douceur. A partir de la quarantaine, le renouvellement des cellules devient moins fréquent, ce qui favorise le relâchement des tissus adipeux et la manifestation des rides d’expression sur le visage (les rides du front, les rides de lion et la patte d’oie).
Le problème s’amplifie à partir de la cinquantaine, l’âge à partir duquel le vieillissement du visage devient très remarquable : Les plis naso-géniens se creusent davantage. Les joues s’affaissent, les paupières tombent, la graisse s’accumule au niveau du menton (double menton) et du cou. L’ovale du visage change de forme. Il s’agit d’un processus naturel mais, désagréable de point de vue esthétique. Il peut aussi être à l’origine d’une importante gêne psychologique chez les personnes soucieuses de leur apparence physique.
Le vieillissement du visage, comment traiter ?
À ce jour, il n’existe aucun produit cosmétique permettant de contrer le vieillissement du visage. Quelques solutions proposées par la médecine esthétique comme la lipoaspiration du menton, le lifting médical, les injections de l’acide botulique ou les injections de l’acide hyaluronique permettent de réduire les dégâts. Mais, lorsque le vieillissement est assez sévère, seul un lifting du visage permet d’avoir un rajeunissement facial probant.
Il n’existe aucune limite d’âge pour ce traitement esthétique. L’évaluation de l’état de santé du patient permet de décider s’il est apte ou pas à subir un lifting visage. L’intervention est fortement déconseillée aux grands consommateurs du tabac étant donné que le tabagisme entrave le bon déroulement de la cicatrisation cutanée.
Comme on le dit, « se sentir vieux est très mauvais pour la santé. ». La vieillisse est généralement définie comme la dernière étape de la vie. De point de vue psychologique, se sentir vieux stimule le vieillissement du cerveau, agit négativement sur la confiance en soi et réduit de désir d’interagir avec les autres et d’avoir une vie sociale animée. Rajeunir son visage, réconforte l’âme, rétablit la confiance en soi et ravive le plaisir de vivre et de profiter des belles choses de la vie.