La grossesse fait l’objet de beaucoup d’inquiétudes. Autant, quand on avance en âge l’on éprouve la peur de ne pas pouvoir tomber enceinte, ou lorsqu’on envisage de remodeler son ventre de ne pouvoir être enceinte après une abdominoplastie, autant l’on a peur de prendre l’avion avec une grossesse. Mais y a-t-il vraiment dans ce cas, une raison de s’inquiéter ?
Il n’y a véritablement en cas de grossesse, aucune contre-indication à prendre l’avion ou à voyager. Cependant, certains cas particuliers exigent quelques précautions.
Ce qu’il faut savoir
De l’avis des spécialistes, obstétriciens et gynécologues, il n’est pas dangereux de prendre l’avion en cas de grossesse. Mais, il faut qu’il s’agisse d’une grossesse sans complication. Le cas échéant, la pressuration ou bien les variations de la pression atmosphérique n’ont aucune incidence ni sur le futur bébé ni sur la maman.
D’autre part, voyager en avion ne peut en aucun cas provoquer une fausse-couche. La future maman ne peut non plus perdre les eaux en prenant un avion. Voyager en avion néanmoins entraîne un niveau de radiation faible sur chaque passager. Mais cela ne peut en soi être un facteur de risque pour la maman et le fœtus.
A combien de mois de grossesse peut-on prendre l’avion ?
Les recommandations des spécialistes pour les femmes enceintes qui souhaitent voyager en avion, consistent lorsqu’il s’agit d’une grossesse simple, de la faire avant les 37 semaines de la grossesse. On peut donc voyager sans aucune crainte jusqu’après le 8ème mois de la grossesse.
Pour les grossesses gémellaires qui ne présentent pas de complication, il est conseillé de prendre un vol avant la 32ème semaine de grossesse. Au cours des 3 premiers mois de la grossesse cependant, il est possible lorsqu’on est en avion, de ressentir davantage de fatigue et d’avoir plus de nausées. Mais rien de si dramatique en somme.
Quand ne faut-il pas voyager avec une grossesse ?
Généralement, un avis médical déconseille à certaines femmes enceintes de voler dans les airs. C’est le cas si par exemple la femme enceinte présente un risque potentiel d’accouchement prématuré, si la femme enceinte présente les risques d’une anémie sévère, si elle souffre d’une drépanocytose ayant entraînée une crise assez récente, si récemment aussi elle a fait l’objet de saignements vaginaux ou si elle souffre d’une crise respiratoire causée par une pathologie du cœur ou bien des poumons.